Communauté Foi et Lumière « Les Vendanges » de Laeken


Depuis 30 ans, la communauté Foi et Lumière « Les Vendanges » vit la grâce de la rencontre de personnes avec un handicap mental et leurs proches.  A l’occasion de ce 30e anniversaire, elle souhaite témoigner de ce que peut signifier cette grâce pour l’Eglise et pour la société.

A qui s’adresse ce témoignage ? Quelles sont les familles concernées ?

Feu le père Delpierre (un des pionniers de Foi et Lumière en Belgique) disait qu’une famille sur dix chez nous est concernée par le problème d’une personne avec un handicap mental et je crois qu’il avait raison. Trop souvent encore, cela n’apparaît pas en public, parce que ces personnes restent encore souvent cachées dans la mesure où elles dérangent. Ce qui est différent est encore très souvent ressenti comme menaçant. L’exclusion reste la source d’une grande souffrance pour la personne avec un handicap mental et surtout pour ses proches. Accueillir la différence de l’autre lui permet d’être pleinement ce qu’il est et d’être aimé comme tel. Mais cela me permet aussi en même de découvrir en vérité qui je suis moi-même. Foi et Lumière donne ainsi toute la place à « être » au cœur d’une société de rendement, de performance et d’efficacité dont le seul credo repose sur « avoir, pouvoir, savoir ». Le 24 janvier 2016, la communauté « Les Vendanges » ouvre sa rencontre à ceux qui veulent vivre cette expérience de partage, de fête et de célébration au delà des différences. Bienvenue à chacun !

Invitation : les 30 ans de la communauté les Vendanges

Vicky et Jean Olbregts

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.