Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! 1


Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Frères et sœurs, c’est la façon par laquelle en Orient, on se dit bonjour au matin de Pâques et tout le reste du Temps Pascal. Et aujourd’hui, mon souhait pour vous est le même que celui que Jésus adressa à ses apôtres au soir de ce même événement : La paix soit avec vous ! « La paix », ah combien nous en avons besoin ici à Bruxelles après cette semaine sainte éprouvante, où il n’y a presque pas eu un jour qui passe sans qu’un nouvel attentat, une nouvelle perquisition, une nouvelle arrestation ou un nouveau déroulement inattendu achève de nous secouer, de nous mettre en colère ou tout simplement de nous faire craindre que ce soit nous un jour qui soyons les prochaines victimes de ce flot de terreur et de haine qui ont déferlé sur notre capitale ces derniers jours !

 

Et pourtant, le Christ est ressuscité, vraiment ressuscité !

Sur le cierge pascal qui brûle, il est marqué 2016 ! C’est cette année aussi que le Christ nous redit : ‘Ne crains pas, c’est moi le Maître de l’Histoire !’ Le terrorisme, le fondamentalisme, Salah Abdeslam et ses petit amis fanatiques peuvent bien faire du bruit et essayer de tout casser, il ne vaincront pas ! Jamais ! N’écoute pas la voix de la haine en toi, c’est la même voix de ceux qui m’ont condamné et torturé, la voix de ceux qui croient que les armes et la force sont les plus forts ! Moi j’ai vaincu la mort, sans arme, sans légion, sans élever la voix.

Et vois : eux ils ont eu leur heure de gloire en croyant être gagnant et ils sont morts. Moi j’ai été perdant et je suis mort, mais je suis revenu à la vie et ma religion s’est répandue dans le monde entier ! Eux on n’en parle qu’avec dégoût !’

 

J’aimerais frères et sœurs qu’en ce jour de Pâques, nous soyons envahis par une grande paix et aussi par une grande joie car les deux ne vont jamais l’un sans l’autre. Pâques, c’est la certitude que le vrai, le bien le pur finira toujours par triompher du mal, de l’injustice, de l’horreur. Le Christ nous prend par le bras pour nous sortir du tombeau, le Christ prend nos morts lâchement assassinés à l’aéroport ou dans le métro pour leur donner la vie qui n’aura pas de fin, le Christ te prend toi ici présent, avec tes soucis, tes maladies, ta vieillesse, tes peurs et Il souffle sur toi comme jadis Il souffla sur les apôtres apeurés par tout le monde hostile autour d’eux. C’est sa vie, sa force, sa sagesse, sa divinité qu’Il t’insuffle ce jour. Laisse-toi emporter par ce grand vent qui décoiffe et renouvelle de fond en comble toute chose.

 

Et ce matin, Il te prend aussi Georges Henri, toi et ta petite sœur. Il y a 10 ans, tu es né et tu es sorti du sein de ta maman, d’une façon naturelle. Maintenant, tu vas renaître, non plus d’une manière naturelle, mais d’une manière sur-naturelle. C’est-à-dire, que l’on ne va rien voir venir, comme quand un petit bébé sort en une fois du ventre de sa mère, mais d’une façon invisible Jésus va venir habiter en toi comme une petite graine que l’on sème en terre. C’est petit une graine et on ne voit rien au moment où on la plante, mais si on lui donne de l’eau, alors elle pousse et elle devient une belle fleur. C’est la même chose avec toi ! Si tu donne de l’eau surnaturelle à la petite graine de la foi que Jésus plante en toi aujourd’hui, si tu continues à venir à la messe le dimanche, à prier à la maison avec papa et maman, à faire le bien autour, de toi, la petite graine de la foi va pousser et produire une grand fruit, même un grand arbre, qui te protègera quand il y aura trop de soleil ou qu’il pleuvra dans ta vie mais aussi qui te permettra d’accueillir d’autres qui n’ont pas cette chance d’avoir la foi et qui sont seuls et sans abri dans cette existence.

 

Oui le Christ est ressuscité en 2016! Cela est gravé d’une manière indélébile sur la cire du cierge pascal de notre cœur !

Alors chrétiens, gardons l’espérance au cœur, chantons, prions et réjouissons-nous ! Il n’y a pas lieu de continuer à pleurer et de nous lamenter sur nos malheurs comme les femmes le faisaient au tombeau !

Le Christ est ressuscité ! Que cette certitude nous habite à l’heure où le doute, le désespoir, la haine nous envahissent.  Son sépulcre est le grand baptistère où tous les enfants d’Adam se plongent pour en renaître enfants de Dieu disait un évêque du 19ème (Mgr Charles Gay, évêque auxiliaire de Poitiers). Purifions-nous des vieux ferments et nous serons une pâte nouvelle, le Pain de la Pâques, qui ne se corrompt pas, qui est le pain de la droiture et de la vérité.              

Père Mohan
(Homelie du Dimanche de Pâques)


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

  • MILLER Françoise

    Merci, Père Mohan, pour cette belle homélie.
    Elle nourrit notre Espérance et notre Certitude de ne pas être seuls et abandonnés par l’Amour. Il est bon de sentir dans vos mots la FOI profonde qui nous permet d’avancer encore et toujours envers et contre tout mais pas n’importe comment: en accueillant dans nos coeurs la PAIX du Seigneur pour en rayonner.
    OUI, Christ est ressuscité, Il est VRAIMENT ressuscité. Sainte Fête de Pâques à vous.

    Françoise MILLER