Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Elle est dédiée à tous les saints. « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine ». Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.
La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
Messe de la Toussaint (1 nov):
- 10h aux Saints-Anges (la commémoration des fidèles défunts de l’année se fera durant cette célébration unique)
- 10h30 au Divin-Enfant Jésus
- 10h30 à la Chapelle St Igniace.
- 11h15 à Notre-Dame de Laeken
- 15h00 à Notre-Dame de Laeken : Prière pour tous les défunts suivi d’une procession au cimetière et bénédiction des tombes
- 17h00 à Saint-Lambert (Durant cette messe, la liste des défunts pour lesquels les fidèles désirent prier, sera lue)
Messe commémoration des fidèles défunts (2 nov):
- 19h00 à Notre-Dame de Laeken
- 19h00 au Divin Enfant Jésus.