L’évangile de ce dimanche 11 mars est un des joyaux de l’enseignement de Jésus.
Jésus s’entretient avec Nicodème.
Nicodème, Pharisien, un des notables Juifs vient rencontrer Jésus en secret, intrigué par cet Homme qui soulevait la contradiction. Aimé par les uns, il était détesté par ceux qui faisaient partie du Sanhédrin qui souhaitaient en être débarrassé… Jésus, à leur dire, dérangeait la religion du temps.
L’essentiel de la conversation entre Jésus et Nicodème, c’est cette phrase : DIEU A TANT AIME LE MONDE QU’IL A DONNE SON FILS UNIQUE… Cette seule affirmation pourrait nourrir la prière de toute une vie. Alors l’idée d’AIMER Dieu nous deviendrait plus familière. Tout nous vient de Dieu et Il ne nous demande que notre AMOUR… Tout d’abord nous avons à nous convaincre que DIEU NOUS AIME. C’est LUI et LUI seul qui a pris l’initiative de nous AIMER. Qui sommes-nous pour vivre une telle merveille ?… Dieu pense à nous… à moi en particulier… Dès que nous savons que quelqu’un pense à nous, nous devenons heureux… Comment se fait-il que nous ne ressentions pas le même bonheur et mille fois plus fort à l’idée que DIEU NOUS AIME ?… Dieu, nous ne le voyons pas… Pourtant nous entendons sa PAROLE…
CROIRE vraiment à l’ AMOUR DE DIEU pour nous, croire vraiment à cet AMOUR INEFFABLE, c’est vivre en fonction de cette assurance. Si nous croyons à l’ AMOUR de Dieu, nous nous efforcerons d’entrer en contact avec LUI, de L’ imiter en étant ses yeux, ses mains, et son cœur pour tous ceux qui nous entourent et qui sont aussi AIMES infiniment … Nous travaillerons ainsi à les rendre heureux.
Bernadette
d’après MCFC
Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.