FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU SACREMENT DU MARIAGE
Le mariage dûment inscrit et préparé (voir article sur sa préparation), il est alors temps de préparer sa célébration.
- Au plus tard 15 iours avant le mariage, verser le montant de l’oblation fixé par le Diocèse de Malines-Bruxelles. L’oblation suggérée pour un mariage à l’Église dans notre diocèse est de 300€. Le versement se fait par virement bancaire au compte bancaire pour les mariages, funérailles et intentions de messe de l’église où le mariage aura lieu. Faire le virement avec la mention : “Mariage de (nom et prénom fiancé) et (nom et prénom fiancée) le (date du mariage religieux) à (Notre Dame de Laeken, Saint Lambert, Divin Enfant Jésus ou Saints Anges)”.
→Liens direct vers les informations de compte bancaire nécessaires au virement: - Musique : ce forfait comprend, entre autres, les honoraires de l’organiste pour sa prestation éventuelle durant la célébration de votre mariage. Pour établir avec lui un programme musical ou des temps de répétition, vous prendrez directement contact via le prêtre célébrant. ll en sera de même pour les prestations des musicien(s) accompagnateur(s) que vous aurez éventuellement choisi(s).
- Décoration florale : les églises sont habituellement bien et sobrement fleuries. Il est possible que vous souhaitiez une décoration florale plus ample ou selon vos goûts. Cela vous incombe alors entièrement. N’hésitez pas faire part de vos souhaits via le prêtre célébrant.
- Collecte : lors de la célébration d’un mariage, il peut être signifiant de proposer aux participants un geste de solidarité. C’est la raison pour laquelle une collecte est organisée. Elle est normalement destinée aux œuvres de l’Unité Pastorale. Si vous souhaitez néanmoins soutenir un mouvement caritatif qui vous est cher, merci d’en parler au célébrant avec lequel le mariage sera préparé.
- Rangement : il est demandé aux fiancés de désigner une ou deux personnes pour ranger les chaises, ramasser les papiers et enlever les fleurs après la célébration, afin de remettre l’église dans l’état où elle était avant la célébration.
- Riz : vous aurez l’obligeance de signaler à vos amis que le jet de riz à l’issue de la célébration sur le seuil de l’église est interdit, notamment pour des raisons de propreté et de sécurité.