Dans l’évangile de ce 31ème dimanche du temps ordinaire, Jésus nous invite à faire la part des choses entre l’enseignement des scribes et des pharisiens d’une part et leur mode de vie d’autre part.
Jésus apprécie l’enseignement et la connaissance de la loi de Moïse par les scribes et les Pharisiens. À ses disciples et à la foule qui sont en majorité illettrés, Jésus recommande de suivre l’enseignement des scribes et des Pharisiens.
Mais le mode de vie de ces experts de la loi est en contradiction avec le modèle de vie que Jésus propose. Quand Jésus invite à l’abaissement de soi-même , en choisissant par exemple la dernière place; l’auto-élévation ou auto-exaltation des scribes et des pharisiens choquent car selon Jésus, ils aiment agir pour se faire remarquer; ils choisissent les places ou les titres d’honneurs.
Jésus attend de nous que nous suivions son exemple: il fait ce qu’il enseigne . Il nous enseigne qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime et IL va donner sa vie sur la croix pour nous! Il nous invite à choisir la dernière place et lui aura sa place sur la croix entourés par deux brigands. Il nous dit que nous sommes tous frères et sœurs, et lui après sa résurrection nous dit qu’il va vers son père et notre père , vers son Dieu et notre Dieu.
Seigneur Jésus donne nous de mettre en pratique ton enseignement, car ce ne sont pas ceux qui disent «Seigneur! Seigneur» qui entreront dans ton Royaume , mais ceux qui font la volonté de ton Père. Permet aussi à ceux qui ont la mission d’enseigner d’être les premiers à vivre leur enseignement.
Père Jean-Jacques