« Il partit donc et s’en alla vers son père. Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. » (Lc 15, 20)
La confession des péchés est en réalité une partie de la célébration du sacrement de la réconciliation dont le cœur est la conversion. Un véritable chemin de retour vers la communion avec Dieu et avec la communauté chrétienne. Ce sacrement instaure un véritable face-à-face avec le Seigneur, par le ministère du prêtre configuré au Christ miséricordieux et garant de la communion au sein de la communauté chrétienne.
Il consiste à faire la vérité en soi par l’aveu de ses péchés, puis de s’en remettre avec confiance au pardon de Dieu. S’il est demandé avec un sincère désir de ne plus pécher, il est source de joie, de paix et d’une conscience profonde de notre témoignage commun en tant que membres du corps du Christ. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17, 21)
Quand et où peut-on recevoir le sacrement de la réconciliation ?
-
- Aux heures d’accueil dans chaque clocher.
- Sur rendez-vous auprès d’un membre de notre clergé.
- Lors des célébration du sacrement de réconciliation lors des temps forts de l’année liturgique (Avent – Carême)